Scroll
Haut de page ***
 WOWSlider
  • img01
  • img02
  • img03
  • img04
  • img05
  • img06
img011 img022 img033 img044 img055 img066

Le Mot du Président Besançon est l’exemple d’une ville d’art et d’histoire...

 

L’année 2016 s’achève emportant avec elle son lot d’événements patrimoniaux, tant au plan national que local.

Ce bulletin se fera l’écho de quelques-unes de nos préoccupations ou satisfactions.

Ainsi, le 7 juillet 2016, après plusieurs mois de polémique, un important travail parlementaire et une concertation menée avec les associations nationales du patrimoine, la loi relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine a été adoptée. Nous sommes aujourd’hui dans l’attente de ses décrets d’application qui nous permettront de dire si, oui ou non, ce texte est une bonne loi pour le patrimoine.

En effet, un décret d’application du 30 mai 2016 de la loi sur la transition énergétique renforce les craintes de nos associations. Il ne correspond pas au texte proposé lors de réunions de concertation en janvier 2016 et, contrairement au texte de loi, crée une obligation d’isolation par l’extérieur, pas adaptée notamment au bâti ancien, et à même de dénaturer nos façades et d’uniformiser les architectures traditionnelles de nos régions.

En cette période d’approche des fêtes de fin d’année, que ces quelques réflexions n’empêchent pas le Président, les membres du bureau et du conseil d’administration de la RVB de former pour vous, pour vos familles et celles et ceux qui vous sont chers, leurs meilleurs vœux pour l’année qui s’ouvre à nous, de vous remercier pour votre fidélité et votre soutien dans nos démarches et actions pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine.

Très amicalement,

  Le Président,
Jean-Marie Pinel

franche-comte-travail_950