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Photos à Besançon - Monuments divers Besançon est l’exemple d’une ville d’art et d’histoire...

Église Sainte-Madeleine de Besançon (Doubs)

L’église Sainte-Madeleine est une église halle de style classique du XVIIIe siècle du quartier Battant de Besançon, en Franche-Comté.

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Palais Granvelle de Besançon

Le palais Granvelle est un palais Renaissance du XVIe siècle de Besançon dans le Doubs, en Franche-Comté. Il fut construit par Nicolas Perrenot de Granvelle, richissime garde des sceaux, premier conseiller et homme de confiance proche de Charles Quint, empereur Germanique et suzerain de la Comté.

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Vestiges romain de Besançon... Vesontio...

Suite à la conquête romaine, l'oppidum gaulois est confirmé dans le rôle de capitale de la civitas des Séquanes, de citadelle militaire et de carrefour d'échanges de la Gaule romaine. La ville connaît alors un âge d'or, elle devient l'une des plus grandes villes de la Gaule belgique, puis de la province de Germanie supérieure.

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Citadelle de Besançon

La citadelle de Besançon est une place forte surplombant la ville de Besançon (Doubs), préfecture de la région française de Franche-Comté. Elle constitue un des chefs-d'œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV. Elle est à ce titre un site classé en 1924, classée au titre des monuments historiques par trois arrêtés de 1942 et 1944, et inscrite depuis le 7 juillet 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban regroupant douze sites représentatifs du génie architectural de Vauban..

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Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans

Le marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans est un architecte naval, ingénieur et industriel français (1751 à Roches-sur-Rognon en Champagne - 1832 à Paris) constructeur des premiers bateaux à vapeur prototypes puis de ligne en concurrence avec Robert Fulton et James Watt. À peine cent ans après le perfectionnement du principe de la machine à vapeur par Denis Papin en 1687 et plus de dix ans avant la Révolution française de 1789, il fut le constructeur et metteur au point, en plusieurs étapes, des premiers prototypes de bateau à vapeur à roue à aubes latérale (type bateau sur le Mississippi) puis bateaux de ligne régulière.

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