Publications > Bulletins de l’association
Publié le 1 juin 2013
Bulletin 53 bis Besançon Un architecte bisontin: René Tournier
juin 2013 Michel Demenge (architecte)
« L’architecture est un fait d’Art, un phénomène d’émotion, au delà, la construction
c’est pour faire tenir, l’Architecture c’est pour émouvoir.
Charles-Edouard LE CORBUSIER (Vers une architecture 1927)
René Tournier est né le 16 octobre 1899 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Sa famille était originaire du Jura. Après des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, il vient s’établir à Besançon en 1931 et avant même d’être diplômé, il réalise la Cité universitaire (1929 à 1936), qui était en même temps sa thèse de diplôme et lauréat du concours d’architecture.
En cette année 1931, il est élu à l’Académie de Besançon à l’âge de 32 ans, le plus jeune architecte académicien. Il en sera président en 1943 et deviendra le doyen de la Compagnie. En 1938, il est nommé architecte des Monuments historiques du Doubs avec Julien POLTI, ils sont les pionniers du sauvetage de la saline d’Arc-et-Senans.
Son œuvre d’architecte est très importante, mais également son œuvre écrite sur l’architecture franc-comtoise qui tient une place à part, nous y reviendrons.
Permettez-moi de m’attarder plus largement, pour rendre hommage, à cet ancien confrère que j’ai bien connu, ainsi que l’un de ses fils, Jacques, également architecte. Alors que j’étais moi-même étudiant architecte à Besançon, René TOURNIER était directeur de l’École des Beaux-arts de notre ville, de 1947 à 1955.- Sa première œuvre, la Cité universitaire (1929-1936), exprime un volume marqué d’influence flamande et Arts décoratifs, tout en restant un langage formel qui lui est personnel et
que nous retrouverons au collège Saint-Joseph (1936-1943). Le jeu des toitures accompagnant
harmonieusement les volumes des étages dénote bien les différentes fonctions internes de cet édifice. Les percements des fenêtres sont particulièrement bien équilibrés, surtout dans les angles saillants en forme d’ « oriel ».
Sur le plan de l’urbanisme, il faut remarquer l’excellente implantation du bâtiment sur la parcelle de terrain : en limite des rues annexes, mais surtout en retrait, avec une forme ouverte créant un ample dégagement sur le quai Veil-Picard.
Cette cité fut inaugurée en 1933 par le Président Albert LEBRUN.




Michel DEMENGE, architecte