Publications > Bulletins de l’association

Publié le 1 janvier 2014


Bulletin 53 ter RVB a 40 ans

janvier 2014 Jean Marie Pinel

Janvier 1974 – janvier 2014 40e anniversaire de la création de la Renaissance du Vieux Besançon,
Quarante années confèrent un recul suffisant pour constater le souci permanent qu’a eu notre association d’œuvrer à la protection, la sauvegarde, la mise en valeur, la promotion du patrimoine bisontin, et à la sensibilisation du plus grand nombre à la richesse de ce patrimoine considéré unanimement aujourd’hui comme singulier, mémorable et marquant les étapes de l’Histoire de notre cité.
Aider ainsi chacune et chacun d’entre nous à en prendre la juste mesure et à en acquérir la passion peut se révéler parfois être une tâche difficile. C’est pour moi, qui ne fus membre de cette association qu’au milieu des années quatre-vingts, l’occasion de rendre ici un hommage appuyé au travail pugnace de mes prédécesseurs, le président fondateur François-Xavier Lebleu, Lionel Estavoyer, le professeur Pierre Chauve, à leurs équipes et à vous tous qui, en nous soutenant, en participant à nos activités, nous aidez à faire apprécier, en la faisant toujours mieux connaître, cette ville à laquelle nous sommes très attachés. Un poète l’a dit : « Il n’y a que deux choses que l’on n’oublie pas. C’est le visage de sa mère et le visage de sa ville… »
Notre après-midi anniversaire, qui, je vous le rappelle, se déroulera le jeudi 23 janvier 2014 à 17 heures salle Courbet 2 – 6 rue Mégevand, donnera lieu à une visite apaisée mais cependant critique de cette période qui a précédé et suivi la mise en place de notre association et marquera aussi la reconnaissance que nous devons à nos partenaires, élus, fonctionnaires, associations…qui ont bien voulu nous écouter, reprendre nos démarches pour toujours mieux vivre dans cette ville que nous aimons et qui a encore tant besoin d’initiatives courageuses mais non politiciennes.

Le président, Jean-Marie Pinel

Article parue dans le numéro 53 bis

La RVB eut des précurseurs…(Michèle Manchet, vice-présidente RVB)
En avril 1935, dans la revue Franche-Comté-Monts-Jura sont cités « Les amis du Vieux Besançon » dans la campagne animée par Suzanne Peuteuil, alors directrice de la revue (dite aussi « Suzanne remparts ») contre la destruction programmée de ces derniers !
Mais c’est en novembre 1937, dans un discours prononcé lors du 19e déjeuner annuel de la revue, que Suzanne Peuteuil annonce, en ces termes, « la création d’un cercle littéraire – Les Amis du Vieux Besançon, et de la revue Franche-Comté-Monts-Jura.
L’organe des Amis du Vieux Besançon est la revue et une cotisation s’ajoutera, pour en faire partie, au coût de l’abonnement. Cette association a un rôle à jouer dans le mouvement intellectuel régional, en harmonisant les audaces vives aux efforts du passé, que le temps n’a qu’en apparence figés. Nous sommes à la fois traditionalistes et novateurs. Nous savons ce que nous devons au passé : il faut conserver ses témoignages quand ils sont dignes de son esprit hérité. Mais c’est à ce passé même que nous devons d’aller vers l’Avenir et de le faire grand. Faisons grand cet Avenir, qui sera le passé pour les générations à venir. »
N.B. Suzanne Peuteuil précise encore que les statuts sont prêts à être déposés en Préfecture et également que cette association s’oppose à la destruction des remparts.
La publication s’arrêta en 1939 ; le projet n’eut, semble-t-il, pas de suite (ceci étant à vérifier pour l’après guerre) …

Dans la même Catégorie


Bulletin 55 L’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux à Besançon…
Bulletin 64 Nous avons lu pour vous
Bulletin 52 A la rencontre de la statuaire bourguignonne
Bulletin 63 Besançon La Grange Coulon

Nous utilisons des cookies pour mesurer le nombre de visite et pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur sur notre site. Nous ne traitons pas ces données à des fins commerciales mais seulement en matières de statistique. Pour plus de transparence merci de vous reporter à notre politique de confidentialité.
En acceptant, vous autorisez lʼutilisation de ces cookies, merci.