Activités > Visites
Publié le 24 juin 2025
Visite de l’institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA)
- jeu 13 mars 2025
- 14:00
- ISBA
- Elodie Mereau
Groupe complet, inscriptions enregistrées dès la première visite du 6 février.

Si l’on emprunte la route de Gray, les promeneurs longent un immeuble longiligne surmontés de formes triangulaires ouvrant sur de larges baies vitrées faisant entrer la lumière. Un sigle ISBA rue Denis Papin marque l’entrée qui poursuit par un porche permettant d’accéder à un espace paysager.
Photo ISBA Photo M.Bouvot
Quelques dates
1756 Philippe Boiston propose à l’intendant Bourgeois de Boynes, de créer un cours de dessin et de sculpture à Besançon. Deux salles du Palais Granvelle sont réservées pour des cours qui commencèrent en 1756.
1872 L’école est transférée dans les bâtiments de la Halle aux marchés place Labourey (de la Révolution) rejointe plus tard par le Conservatoire de musique.
1957 Après diverses réorganisations, le directeur de l’école, Claude Dodane crée une section d’esthétique industrielle de renommée nationale. Il est donc envisagé la création d’une nouvelle école dans des locaux modernes sous l’impulsion du maire Jean Minjoz.
Un premier projet à la Citadelle va échouer.
1963 Un terrain est trouvé par la mairie entre la nouvelle faculté de Sciences, le campus de la Bouloie et une zone d’activité et d’industrie créant ainsi une synergie entre la recherche et l’application.
1967 Un deuxième projet est imaginé par l’architecte Boucton mais au vu de son coût il est remis en cause.
Claude Dodane va alors faire appel à un architecte catalan Lluis Sert en 1967. Ce dernier est l’auteur notamment de la fondation Maeght (1964) à Saint Paul de Vence et de la fondation Miro à Barcelone (1975).
Lluis Sert va travailler avec Charlotte Perriand chargée d’animer la section design à Besançon.
Des rectifications vont être apportées au projet par la municipalité. Mais les architectes Boucton et Sert ne pourront dialoguer ni s’entendre.
1975 L’inauguration du 16 mai se déroule en l’absence des deux architectes, L Sert ayant refusé que son nom apparaisse.
Deux tranches de construction vont s’enchaîner, l’ensemble des ateliers puis le bâtiment administratif, l’auditorium, …
La réception définitive a lieu en mai 1975.
Le bâtiment est inscrit au patrimoine architectural remarquable du XXe siècle.