Publications > Bulletins de l’association

Publié le 1 décembre 2014


Bulletin 55 ter L’avenir des Secteurs sauvegardés

Décembre 2014 RVB

HOTEL DE VILLE DE LYON, COLLOQUE SUR L’AVENIR DES SECTEURS SAUVEGARDES

Ce colloque a été organisé à partir de l’exemple du vieux Lyon, premier secteur sauvegardé créé en France, suite à la loi Malraux dont les quatre verbes fondateurs « identifier, sauver, protéger, adapter » ont été souvent rappelés. Il n’y avait plus un siège disponible vendredi 17 octobre 2014, dans cette salle des anciennes archives. La direction régionale des Affaires culturelles de Franche Comté, la direction de l’Urbanisme de la ville de Besançon et la Renaissance du Vieux Besançon y étaient également représentées. Au total ce sont plus de deux cents personnes venues de la région lyonnaise et de toute la France qui s’y pressaient pour entendre les interventions et tables rondes proposées à partir de deux thèmes :« Vivre en secteur sauvegardé » et « Vivre le secteur sauvegardé ». En d’autres termes, comment maintenir, au moment où la société connait de profondes mutations, l’équilibre fragile entre préservation du patrimoine et adaptation aux nouveaux modes de vie ?

Résolument prospectif, ce colloque évoqua quelques perspectives telles que la reconversion de certains pieds d’immeuble, une meilleure utilisation des combles, l’insertion d’architectures contemporaines,… et se retrouva sur les objectifs suivants : sauvegarder aussi bien la mixité fonctionnelle et sociale de nos
quartiers anciens que leur qualité de vie et l’esprit des lieux. Enfin, au nom de l’Etat, Dominique Masson du ministère de la Culture aborda le projet de contexte législatif, actuellement à l’étude et se montra rassurant, je le cite : « la protection de nos secteurs sauvegardés n’a rien à craindre des éventuelles évolutions législatives ».


La conclusion s’adressait aux générations à venir pour ne pas oublier que « la ville n’est pas de fer, de pierre, elle est vivante » et veiller dans le demi-siècle à venir à « sauvegarder » nos quartiers anciens, c’est-à-dire – pour reprendre les mots du sociologue André MICOUD – « les garder saufs, les garder vivants. »

photo Neyrolles

Le Président RVB

Dans la même Catégorie


Bulletin 52 Besançon L’hôpital Saint-Jacques de Chamars, son évolution durant le XVIIIe
Bulletin 55 L’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux à Besançon…
Bulletin 62 A Besançon, jadis : La vie des quartiers
Bulletin 65 L’Institut supérieur des Beaux arts (ISBA) à Besançon

Nous utilisons des cookies pour mesurer le nombre de visite et pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur sur notre site. Nous ne traitons pas ces données à des fins commerciales mais seulement en matières de statistique. Pour plus de transparence merci de vous reporter à notre politique de confidentialité.
En acceptant, vous autorisez lʼutilisation de ces cookies, merci.