Publications > Bulletins de l’association
Publié le 1 juin 2020
Bulletin 60 Bloc opératoire Saint-Joseph à Besançon SOS
Bulletin 60 juin 2020
Le 28 mai 2020, la direction du C.H.U.R. de Besançon Monsieur Baudoin, organisait une rencontre entre les « profileurs » du remaniement de l’hôpital Saint-Jacques récemment vendu au groupe Vinci et la direction collégiale du Musée d’Anesthésie et des techniques Médico-Chirurgicales, représentée par les docteurs Nu Nguyen et Alain Neidhardt.
Outre Monsieur J.M. Baudoin, deux intervenantes, fort actives, étaient Madame A.Kientzy Laluc, directrice (par intérim) des ressources humaines et Madame J. Laumier, secrétaire, toutes deux issues du cadre directorial du CHU.
Le but de cette rencontre était de nous faire connaître la décision prise par les autorités hospitalières supérieures de faire disparaitre du site de l’hôpital Saint-Jacques le bloc opératoire conçu par André Walter (1887-1963), originaire de Montbéliard et implanté en 1958 par les soins du professeur Hippolyte Bessot. .
Il était annoncé aux responsables du musée son démantèlement, programmé pour mars 2021.
En contrepartie, un espace restreint pourrait être consacré à l’évocation du passé dans les nouvelles structures bâties en périphérie de la ville dans des locaux dépendant du nouveau C.H.U.R. « J. Minjoz ».
Ainsi disparaitrait le dernier Bloc opératoire conçu par André Walter qui en avait réparti une trentaine de par le monde… Lequel bloc opératoire avait été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté publié dans le Journal Officiel du 23/04/2012.
Ce bloc opératoire quelque peu délabré par son abandon en 1998 et accordé
à l’association muséale qui venait de se constituer en 2000,.par Monsieur le directeur général Gérard Decour, fit l’objet d’une couteuse restauration menée à bien grâce aux dons individuels d’anciens médecins hospitalier et à l’aide de la délégation régionale du patrimoine présidée à l’époque par Monsieur Bernard Saint-Hillier.
Apparemment, aucun compte n’était tenu du classement de cette structure dans la liste accessoire des Monuments historiques par arrêté N°2012.114-0001 du 23 avril 2012. paru au J.O.
Ironie, sans doute, de la part des nouveaux concepteurs, il est prévu dans le nouvel « espace saint-jacques » un ensemble culturel…
Tous les membres actifs de l’association sous-tendant notre institution muséale sont saisis d’indignation à l’annonce de ce projet funeste.
Toutes les aides proposées pour le sauvetage de ce patrimoine seront les bienvenues !
Le président de l’association: Alain Neidhardt.