Publications > Bulletins de l’association
Publié le 3 novembre 2025
La Troisième République (1e partie) 4 septembre 1870 – 1900
Bulletin n°61 janvier 2022
La IIIe République fut proclamée dans la hâte après SEDAN, et un gouvernement de défense nationale (TROCHU -GAMBETTA) entreprit aussitôt de reconstituer des armées pour contenir l’invasion prussienne : armées de la Loire , du Nord, ,des Vosges( GARIBALDI à sa tête) et de l’Est dirigée par BOURBAKI.
- Cette armée, tentant d’aller secourir BELFORT ,assiégée depuis le 3 novembre 1870 , traversa BESANÇON début Janvier avec 150.000 hommes, Besançon n’étant pas occupée grâce aux mesures prises par le capitaine Rolland, et vint s’y replier deux semaines plus tard après des combats meurtriers par un froid glacial( à Villersexel puis Héricourt) avec une armée décimée ne comptant guère plus de85.000 hommes, blessés , malades -variole- affamés déguenillés et agonisant en grand nombre.les malheureux furent tant bien que mal pris en charge dans la ville dont les habitants gardèrent longtemps un souvenir douloureux de cet épisode effroyable.
- Bourbaki rata son suicide le 26 janvier et opta pour l’internement en Suisse : la frontière franchie le 1er février1871 ,après un parcours semé d’escarmouches car l’armistice du 28 janvier avait omis l’armée de l’Est, oubliée par Jules Favre, les troupes désarmées furent traitées humainement et réparties dans divers cantons. le panorama Bourbaki à Lucerne , rappelle cette triste débâcle.
- Le coût pour la France de ce refuge s’éleva à 12 millions, quant à Bourbaki il fut par la suite nommé gouverneur de Lyon
Les élections législatives, bâclées ,du 8 février 1871 formèrent une assembléeà forte majorité royaliste et pacifiste. il faudra attendre 1879 pour un renoncement à la royauté et l’adoption d’une constitution républicaine.

La panorama de Lucerne (hommage aux « Bourbakis »
Thiers, président de l’exécutif, prépara , avec le chancelier Bismark – l’empire allemand ayant été proclamé le 18 janvier 1871-la fin de la guerre: armistice général le 15 février et paix définitive, durement négociée, conclue le 10 mai 1871 à Francfort La France perdait L’Alsace et la Lorraine et devait payer une indemnité de 5 milliards de francs – or. le pays devant rester occupé jusqu’au règlement complet.il sera effectif en septembre 1873, grâce à un emprunt national.
Belfort et son territoire restèrent à la France grâce à la défense héroïque du colonel Denfert-Rochereau, auquel l’ennemi rendit les honneurs de la guerre
La guerre a peine achevée, le nouveau régime fut confronté, durant 72 jours du 18 mars 1871 au 28 mai, à une insurrection générale de la population ouvrière de Paris( et également dans quelques villes de province) avec la constitution d’un « gouvernement factieux » la Commune de Paris, aux meneurs ultra républicains, socialistes , anarchistes, parmi lesquels un certain nombre de femmes, telle Louise Michel.

barricade
Les causes:
l’humiliation de la paix après le terrible siège de Paris , de septembre 1870 à janvier 1871, et
la famine éprouvée (l’éléphant du Jardin des Plantes fut abattu et mangé),
l’hostilité à l’assemblée monarchiste, et l’opposition farouche au désarmement de la Garde Nationale.
Le gouvernement quitta Paris pour Versailles et organisa la reconquête avec des troupes dirigées par Mac Mahon et renforcées par 60 000 prisonniers libérés par Bismark. Le 15 avril, l’hôtel particulier de Thiers fut détruit , le 16 mai, la colonne Vendôme, emblème impérial, abattue (Courbet n’y participa pas mais fut emprisonné…), puis une centaine de bâtiments et de monuments symboliques du pouvoir furent incendiés: Palais des Tuileries, Hôtel de ville, Palais de justice, une partie du Palais Royal etc La cathédrale Notre-Dame échappa au désastre programmé.
Le 21 mai, les Versaillais parvinrent à pénétrer dans Paris par la porte de St-Cloud et investirent la capitale durant la semaine sanglante( 21 au 28 mai) , des combats de rue acharnés opposant les troupes versaillaises à la Garde Nationale des insurgés, faisant de nombreux morts et blessés, surtout parmi ces derniers. Le dernier combat a eu lieu au cimetière du père Lachaise.
La répression par « les versaillais » fut impitoyable autour de 15 à 20 000 morts. Environ 10.000 condamnations ont été prononcées ( à mort, à l’emprisonnement et à la déportations comme Louise Michel), des communards purent fuir et seront ensuite amnistiés en 1880.
La crise résolue, la vie politique pouvait reprendre, marquée par une instabilité tant présidentielle que ministérielle.
- Adolphe Thiers inaugura la série jusqu’en 1873 ; adepte d’une monarchie constitutionnelle, puis d’une république conservatrice, il prit des mesures financières pour régler la dette de guerre, fit du département une collectivité territoriale, et, en 1872 ôta le droit de vote à l’armée, désormais » la grande muette ».
- Le maréchal Patrice de Mac Mahon, héros militaire, fut élu en 1874 et se démit de ses fonctions en 1879. légitimiste, il échouera à rétablir la monarchie. Il restitua l’ordre moral et, par les lois de 1875 , accrût les pouvoirs du président de la république, élu pour 7 ans (et rééligible) au suffrage indirect, et rétablit le sénat. Pour relancer l’économie il programma un ensemble de grands travaux. Il fit édifier, dès 1875 la Basilique du Sacré Cœur » en expiation des crimes commis par la Commune. »
Son successeur, Jules Grévy, de 1879 à 1887, ( réélu en 1885) jurassien de Mont sous Vaudrey, et…républicain, mit en place une république parlementaire avec un affaiblissement du pouvoir exécutif. Anticlérical convaincu il réforma, par les lois de Jules Ferry (1880 1882) l’instruction publique : enseignement laïque, gratuit et obligatoire, confirmé par le certificat d’études, création de collèges et de lycées pour les filles et d’écoles Normales. Il imposa les symboles républicains nationaux que sont l’hymne » la Marseillaise » et la fête du 14 juillet. Il encouragea l’expansion coloniale, pour faire « œuvre» civilisatrice » …aux fins économiques ! Protectorats sur la Tunisie,
- Madagascar, création de l’Afrique Occidentale Française et de l’Afrique Equatoriale etc.
Il dut démissionner en 1887 à la suite du scandale des décorations et de la corruption des parlementaires.: scandale qui déclencha le mouvement antiparlementaire du général Boulanger, le Boulangisme, qui trouva un grand écho populaire.( Le général Boulanger renonça au coup d’état et se donna la mort en 1891.
Sadi Carnot, polytechnicien, fut élu en 1887.
Il poursuivit la colonisation, fit alliance avec la Russie et prit des mesures répressives contre l’agitation syndicale et l’anarchie et fut assassiné à Lyon en 1894 par un anarchiste italien.
Il vint à Besançon en 1890 inaugurer l’agrandissement du Lycée Victor Hugo par Saint .Gineste.
Durant cette période les scandales se succédèrent : du canal de Suez, spoliant nombre d’épargnants et entrainant une montée de l’antisémitisme qui conduira à l’affaire Dreyfus en 1894 qui divisa la France.
Jean Casimir Périer, 1894 1895. Impopulaire, ne put rien entreprendre et démissionna.
Félix Faure, riche négociant , élu en1895
Il resserra les liens avec la Russie , y faisant une visite en1897 et poursuivit l’expansion coloniale
il mourut à l’Elysée en 1899 dans les bras de sa maitresse…un scandale de plus.
Emile loubet , dreyfusard, le remplaça 48 h après. (à suivre)
Michèle Manchet