Publications > Contributions
Publié le 31 mars 2025
Les cités jardins
Le mouvement des cités jardins
La cité-jardin est un concept théorisé par Ebenezr Howard en 1898 en Angleterre,
La ville envisagée s’oppose à la ville industrielle polluée et anarchique du XIXe siècle issue de la révolution industrielle.
La cité jardin comprend un ensemble de logements sociaux individuels ou collectifs locatifs avec aménagement paysager et jardin autour de l’habitat. Elle comprend, en outre , des équipements collectifs (école, crèche, commerce, maison commune voire église) qui constitue un ensemble social.
Henri Sellier va réaliser la cité de jardin de Suresnes dans les années 1920/1930. Il est considéré comme « Hausmann du logement social » en France.
Les cités jardins se situent essentiellement dans la banlieue parisienne Asnières, Chatenay Malabry (polémique) , Stains mais également dans quelques villes d eprocvince (Reums, Tergnier dans le Nord…)
A Besançon
La cité Jean Jaurès
Commandée à l’architecte Émile Fanjat, en 1925, par l’office départemental d’habitation à Bon Marché du Doubs la cité jardin Jean Jaurès est construite entre 1925 à 1931. Elle comprend 80 maisons, deux écoles non mixtes ainsi que des bains douches.
La cité jardin de Montrapon
Le projet, déjà ancien, d’une cité-jardin à Montrapon est relancé par la municipalité au début des années 1950, sur un vaste terrain de plus de 9 hectares situé à côté de l’avenue de Montrapon. Le projet est confié à Maurice Boutterin avec la réalisation d’un plan d’ensemble pour l’édification de la future cité-jardin.
Le 23 juillet 1951, Maurice Boutterin présente à la municipalité son projet qui « viendra compléter le quartier de Montrapon, en pleine extension mais il ne sera pas retenu et le projet ne sera jamais réalisé.